Marketing mix immobilier : réaliser un plan marketingPour la pérennité de votre agence immobilière, il est nécessaire de prendre le temps d’établir un plan marketing précis. En intégrant dès le départ les bons ingrédients, vous allez obtenir un marketing particulièrement efficace. Se basant sur le modèle des 4P datant des années 70, le marketing est aujourd’hui en perpétuelle évolution afin de s’adapter à la demande du marché immobilier.

Essayez GRATUITEMENT Sphere Cloud

Marketing mix immobilier : définition

Dans votre stratégie de marketing mix, chaque « p » possède véritablement son importance car il constitue un pilier :

• Le produit définit ce que vous vendez, il nécessite une véritable réflexion stratégique en fonction de la cible visée. Il peut s’agir d’une marchandise physique mais dans le cadre d’une agence immobilière il s’agira d’une prestation qui peut être digitalisée.
• Le prix concerne la tarification que vous appliquez par rapport au service de votre agence immobilière. Il faut définir dès le départ quel est le prix pour que vos clients accèdent à vos prestations et quels sont les moyens de paiement ou les facilités que vous pouvez mettre en place.
• La place de votre magasin constitue le troisième pilier. Possédez-vous une agence immobilière physique ou uniquement virtuelle. En fonction de votre implantation, l’accès à vos services ne se déroulera pas de la même façon.
• La promotion est un moyen efficace de communiquer en mettant en avant votre savoir-faire et vos services. La façon dont vous allez vendre les prestations de votre agence immobilière permettra d’avoir un meilleur retour sur investissement.

Au-delà des quatre piliers traditionnels, le marketing mix intègre l’humain au centre de sa stratégie : le personnel joue un rôle primordial dans vos différentes opérations commerciales. Il vous permettra de véhiculer l’image de votre agence immobilière, de vos services et d’entretenir une relation client. À cela, il faut ajouter le sixième pilier à savoir le processus permettant de définir toutes les étapes à partir de la prise en charge du prospect, jusqu’à la réalisation d’un achat, d’une vente, d’une location ou d’une gestion immobilière. Enfin, la preuve physique est un moyen de faire la différence avec vos concurrents en prouvant la véracité et la fiabilité de vos services. N’hésitez pas pour cela à avoir recours à de nombreux témoignages clients et obtenir des certifications.

Comment concevoir votre plan marketing immobilier ?

On ne pourrait remettre en question l’importance du marketing dans le domaine de l’immobilier. Il faut être capable de se démarquer pour attirer l’attention des clients potentiels. C’est pour ces raisons qu’établir un plan marketing immobilier est absolument indispensable pour développer votre notoriété et faire connaître vos services.
Pour la réussite d’un plan marketing, il faut respecter un processus continu en se basant sur votre authenticité. Vos valeurs et votre service doivent clairement être identifiables et ressortir du lot. La rédaction du plan marketing correspond tout simplement à une extension de votre personne que vous souhaitez afficher publiquement.
Votre plan doit être concis, inutile de vous engager sur de très nombreux axes, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Souvent, un regard extérieur par plusieurs personnes étrangères au domaine immobilier sera le bienvenu pour obtenir des informations complémentaires et orienter votre démarche marketing dans le bon sens.
N’hésitez pas à observer ce que la concurrence est capable de produire d’un point de vue local mais également en parcourant Pinterest ou Instagram. Ces réseaux sociaux sont une véritable mine d’informations qui vous permettront de vous inspirer des identités visuelles, des palettes de couleurs et des contenus impactant.

Les étapes du plan marketing

La première étape de votre plan consiste à définir votre positionnement. Vous devez être en mesure d’analyser vos forces et vos faiblesses tout en prenant en considération la concurrence à vos services immobiliers. Prenez le temps de bien définir vos cibles et d’évaluer les opportunités de croissance tout en considérant les obstacles potentiels à la fois politiques, juridiques et économiques.
Ensuite, vous allez pouvoir avancer sur vos objectifs en déterminant les résultats escomptés. Au cours de l’élaboration de votre plan marketing, vous établissez des objectifs réalistes par rapport à vos cibles et par rapport à un planning prédéfini. Pour y parvenir, un budget et des ressources matérielles et humaines seront absolument indispensables.

La troisième phase s’articule cette fois-ci sur votre stratégie marketing immobilier. Quels sont les processus de communication que vous êtes en mesure de déployer pour attirer des nouveaux prospects jusqu’à vos services, les convertir ensuite pour qu’ils deviennent des clients et pourquoi pas des ambassadeurs de votre marque.

La stratégie d’inbound marketing est absolument primordiale pour attirer des clients potentiels dans un climat de confiance. Cette étape s’avère coûteuse en temps et en argent, mais vous permettra d’avoir un retour sur investissement rapidement si vous êtes en mesure de démontrer votre notoriété et votre expertise.
Il vous faudra utiliser différents leviers marketing pour générer des leads et des prospects. Via votre site Internet, des campagnes de mails, des newsletters, des panneaux publicitaires, des prospectus, des magazines ou des diffusions radio. Vos coordonnées et vos services doivent être systématiquement identifiables, peu importe votre support de communication.

Sachez que vous ne pouvez pas définir dès le départ la meilleure stratégie marketing. Il faudra pour cela mesurer l’impact de vos différents leviers marketing en optimisant à chaque fois votre taux de conversion. N’ayez pas peur d’essayer différentes variantes dans votre communication, même si vous y êtes réfractaire. Tant que vous n’avez pas essayé une stratégie, vous n’êtes pas en mesure de savoir si elle portera ses fruits.

Échangez avec un expert Rodacom

Emilie Delhaye

Par Emilie Delhaye, le 08/09/2020

Share This