Les indicateurs indispensables du CRM immobilier pour piloter l’activité de votre agence

par | 15/11/2017 | CRM immobilier, Indicateurs immobiliers

Le CRM immobilier est indispensable pour gérer la relation clients. Mais il est également un excellent outil qui vous aide à piloter l’activité de votre agence. Pour cela, il suffit de mettre en place de bons indicateurs de performance immobilier. Nous vous en livrons quelques-uns.

Explorez le logiciel Immobilier Sphere Cloud pour piloter votre agence

Les indicateurs indispensables pour le négociateur

Le négociateur a besoin d’indicateurs qui l’aident au quotidien. Par exemple, le nombre de rendez-vous prévus, les réunions, les visites… Il doit pouvoir planifier sa journée pour ne rien omettre. Il est judicieux également de mettre en place des alertes personnalisables afin de ne rien oublier et d’augmenter sa productivité.

Mais votre collaborateur a également besoin de savoir où il en est au niveau de son chiffre d’affaires et des mandats en cours. En effet, la rémunération est souvent un facteur de motivation. Avec de bons indicateurs, il aura une visibilité sur les ventes qu’il devrait prochainement réaliser et s’il est bien parti pour tenir ses objectifs.

Votre agent immobilier a besoin d’avoir une vision complète et en temps réel sur le catalogue de biens disponibles. Grâce au CRM immobilier, tous les négociateurs peuvent renseigner les biens vendus, loués, de nouveau disponibles… Ainsi, tout le monde a accès aux données actualisées.

Enfin, le plus important est d’avoir une vision 360° du client. En effet, grâce au CRM, les négociateurs immobiliers peuvent consulter instantanément des fiches clients très complètes (avec un historique des emails envoyés, consultés, cliqués…), qui leur permettent de mieux répondre à leurs attentes.

Les indicateurs indispensables pour la direction

Directeur d’une (ou plusieurs) agence(s) immobilières(s), vous devez veiller à ce qu’elle soit pérenne, donc rentable. Votre logiciel CRM doit donc vous aider à piloter votre activité. Pour cela, vous devez avoir à votre disposition plusieurs indicateurs.

Tout d’abord, vous avez besoin de connaître votre chiffre d’affaires à l’instant T. Vous pourrez ainsi mesurer la santé économique de votre activité et prendre les décisions nécessaires en cas de besoin. Mais pour calculer la rentabilité de votre agence immobilière, vous avez besoin d’indicateurs tels que le nombre de visites, temps de négociation, taux de conversion, nombre de compromis… Ainsi, vous pourrez identifier rapidement vos axes d’amélioration et mettre en place les mesures nécessaires : formation de vos collaborateurs, changement d’outils de travail, organisation de challenges inter-agence… Au delà du simple calcul de rentabilité, vous serez en mesure de prévoir votre chiffre d’affaires à T+1 en fonction de votre activité à T.

Il est également important de mesurer l’activité de chaque négociateur pour améliorer la productivité globale de l’agence. Cela vous permettra de comprendre pourquoi il a eu besoin de plus de visites pour convaincre ses clients, pourquoi son CA actuel est en-deçà de ses objectifs, quelles sont ses affaires en cours… Ainsi, vous pourrez prendre des mesures ensemble pour améliorer la situation : formation, changement de secteur…

Vous l’aurez donc compris, votre logiciel CRM immobilier vous aidera à piloter votre activité grâce aux différents indicateurs à prendre en compte, cela vous permettra de booster ainsi le taux de conversion de vos objectifs. Alors, n’hésitez plus et faites appel à un partenaire expert de l’immobilier, Rodacom vous présente sa solution Sphere Cloud pour guider votre agence immobilière ! Contactez-nous !

Avatar

Par Virginie Bossuyt, le 15/11/2017

Share This