Référencement local immobilier

par 12/09/2022Marketing immobilier, Stratégie agence immobilière

En tant qu’agent immobilier, ce que vous souhaitez, c’est que l’on vous trouve facilement si on a besoin de vous. Seulement quand on se lance en agence indépendante, il peut vite devenir compliqué de faire face aux gros groupements d’agences.

Pourtant, ce qui peut vous différencier et faire votre renommée c’est votre indépendance ! Alors comment devenir une référence de l’immobilier localement ?  

On vous explique comment faire pour que vos prospects à proximité vous trouvent facilement grâce au référencement local immobilier.

On distingue deux grands axes sur lesquels travailler :

  • – le off-site : tout ce qui n’est pas directement lié à votre site web
  • – le on-site : les optimisations à réaliser sur votre site web immobilier
Référencement local immobilier : le Guide

Le référencement local immobilier Off-site 

La fiche Google my Business

Appelée “Google Business Profile” depuis quelques mois, elle est devenue un incontournable du référencement local. Pas de fiche = pas de visibilité sur Google maps, et pas de visibilité sur Google maps … Vous avez compris le principe. 

La recherche locale fait aujourd’hui partie du quotidien de chacun, aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Ne pas être présent et actif sur Google Maps c’est ne pas exploiter un levier puissant pour trouver de nouveaux clients. 

Le pack local sur Google Maps : le sacré Graal !

Cela ne vous parle peut-être pas, mais vous allez apprendre à l’aimer. C’est quoi ? En somme, c’est le top 3 proposé par Google lors d’une recherche. 

Par exemple : 

L’internaute va chercher “Agence Immobilière” sur Google Maps, la page de résultat va afficher les agences immobilières ou agents immobiliers indépendants référencés dans le périmètre où il est localisé. 

 

Le netlinking : avoir des liens d’autres sites qui renvoient vers votre site

 

Le netlinking, c’est obtenir des liens pointant vers votre site, ce qui améliore votre notoriété aux yeux des internautes mais aussi de Google. C’est en quelque sorte une recommandation faite par le site qui renvoie vers le vôtre. Différents sites locaux peuvent être susceptibles de vous recommander, par exemple :

  • – L’office de tourisme local,
  • – le site de la mairie,
  • – ou encore des acteurs locaux importants. (CCI, clubs sportifs etc.)
Visionner le webinar sur le netlinking

Parlons peu : parlons avis client

Les avis clients sont l’outil gratuit de référencement local le plus puissant que vous trouverez. Mettez-les à votre service !

Tout comme le bouche à oreille, les avis clients sont un gage de qualité et de confiance. Les internautes peuvent apprendre à vous connaître, vous et votre agence, à travers les avis d’autres clients.  C’est pourquoi il est important d’en collecter régulièrement de nouveaux mais surtout de répondre aux avis déjà postés, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un avis négatif sans réponse peut donner l’impression que vous ne prêtez pas attention aux retours clients. Alors qu’un simple message démêlant la situation ou proposant de recontacter le client insatisfait pour discuter peut permettre de désamorcer une situation compliquée et éventuellement de récupérer un client mécontent. 

D’un autre côté, répondre à un avis positif permet de donner un signe d’attention aux clients déjà satisfaits. Mais aussi, parce qu’on ne perd pas le nord, d’intégrer des mots clés stratégiques à notre référencement.

Le référencement local immobilier on-site : pour dire à Google où vous vous trouvez 

Intégrez des “mots clés longue traîne” spécifiques à l’immobilier

C’est l’un des principaux leviers du référencement naturel (SEO). Les mots clés “longue traîne” permettent d’assurer l’adéquation entre le contenu de vos pages et les requêtes des internautes. 

Quand passe-t’on de mot clé classique à mot clé longue traîne ? 

C’est très simple, à partir de quatre ou cinq mots, mais aussi lorsqu’on intègrent une notion géographique on commence à parler de mot clé longue traîne. 

Un exemple ? 

  • Si un internaute cherche “vendre sa maison”, il utilise un mot-clé générique.
  • S’il cherche “vendre une maison en bord de mer” ou “location studio étudiant Grenoble”, il utilise un mot-clé longue traîne.

 

Ajoutez des mots clés locaux dans les méta-données de votre site

  • – Le titre de vos pages
  • – Les méta descriptions de vos pages 
  • – les balises titres (h2, h3… hn)
  • – URL
  • Balise image aussi appelée balise alt

Tout est bon pour dire à Google où vous êtes.

L’aider à comprendre votre mission et vos services, c’est simplifier sa mission d’information auprès de l’internaute.

Google saura que vous êtes une réponse pertinente à la requête de l’internautes et donc vous proposera dans son top 10 des résultats de recherche. 

C’est aussi simple que ça ! Un peu comme le bouche à oreille. 

Générer des mandats avec le référencement

Pour finir, un dernier conseil !

Surveiller la cohérence de son NAP 

Mais c’est quoi exactement le NAP ? Le NAP, c’est un acronyme qui signifie : 

  • N pour le Nom de votre entreprise,
  • A  pour l’Adresse de votre entreprise,
  • et enfin, P pour le numéro de téléphone (« Phone » en anglais).

Ainsi, si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées sur votre site web, vos réseaux sociaux mais aussi sur les annuaires où vous êtes inscrit. Il n’y a rien de pire pour un internaute ayant choisi de vous contacter que de tomber sur un numéro incorrect ou une adresse erronée.

Réussir son référencement local immobilier ça n’est pas sorcier mais ça demande un peu de temps et de rigueur. Et pourquoi pas l’aide d’un professionnel du référencement local !

Par Zoé Brasseau, le 12/09/2022

Share This