Vente aux enchères pour les agences immobilières

par 18/11/2022Développement d'agence immobilière, Marché immobilier, Stratégie agence immobilière

Les ventes aux enchères restent encore très mystérieuses pour beaucoup, particuliers comme agents immobiliers. Bien entendu, tout le monde connaît le concept et son fonctionnement ; celui qui fait la meilleure offre remporte le lot ! A l’heure où les biens à vendre se font rares et la concurrence entre agences immobilières pour obtenir des mandats est plus forte que jamais, certains font le choix de diversifier leurs offres.

La vente aux enchères pour les Agences Immobilières.

Les avantages de proposer des ventes immobilières sous forme d’enchères sont multiples, tant du côté acquéreur que du côté vendeur. Il faut dans un premier temps bien différencier les ventes aux enchères avec des commissaires priseurs de la vente par enchères par les agences immobilières. Il existe des disparités tant sur l’aspect législatif, l’engagement que sur les frais et taxes dues par l’acquéreur. 

La vente aux enchères avec un commissaire priseur

C’est un mode de vente particulier qui n’est jamais de très bonne augure pour le vendeur, à moins qu’il s’agisse d’un bien de luxe et d’exception (manoir, château, domaine, etc.) dont le marché immobilier est extrêmement ciblé, et pour lesquels les prix de vente dépassent souvent l’entendement. Pour les vendeurs de biens plus modestes, il s’agit dans la grande majorité des cas, d’une vente forcée suite à une saisie ou une insolvabilité du propriétaire. Les raisons qui conduisent à ce mode de vente peuvent être nombreuses, mais le but est de payer les créanciers (Etat, impôts, banques, syndic etc.) le plus rapidement possible.
Ces ventes sont donc encadrées par un commissaire priseur qui va réaliser la vente par enchère à une date précise pour en tirer le meilleur prix. Une fois les créanciers payés, le solde revient au(x) propriétaire(s).

Ce qu’il faut savoir :

  • L’adjudicataire est celui qui remporte la vente car son offre est la plus élevée dans le temps imparti par le commissaire.
  • Pour participer à une vente aux enchères, il faut passer par un avocat inscrit au barreau du Tribunal où la vente aura lieu (souvent celui de la ville où se situe le bien).
  • Les frais dus par l’adjudicataire comprennent : les frais préalables (actes d’huissiers, diagnostic, etc.), les émoluments et les droits de mutations (dus au Trésor Public). 
  • Vous êtes immédiatement propriétaire du bien remporté par enchère, et bien que vous ayez l’obligation de régler certaines sommes immédiatement, vous avez quelques semaines pour régler la totalité du prix du bien.
    Il est souvent demandé, lorsqu’un financement est nécessaire, de fournir un chèque de banque justifiant de votre capacité à payer le bien

La vente par enchère avec agence immobilière

Cet autre mode de vente par enchère est bien différent du premier. N’importe quel propriétaire d’un bien immobilier peut passer par ce mode de vente. Il est plus souple et se cale davantage sur la réalité du marché immobilier à un instant donné.

Comment cela fonctionne-t-il ? 
Il existe plusieurs techniques d’enchères possibles. On peut commencer par un prix bas puis recevoir des enchères montantes. Il est aussi possible de démarrer avec un prix haut et de le faire descendre par palier jusqu’à ce qu’un internaute se positionne sur un montant.
A la différence d’une vente par enchère avec un juge commissaire, celui qui remporte l’enchère n’est pas immédiatement propriétaire du bien ! En effet il s’agit d’une offre d’achat écrite. Toutes les démarche d’une vente “classique” doivent ensuite avoir lieu : compromis de vente ou promesse de vente avec clauses suspensives puis signature d’un acte authentique.
Dans la mesure où il s’agit au final d’une vente immobilière courante, il est recommandé, que vous soyez l’acheteur et surtout si vous êtes le vendeur, de faire appel à une agence immobilière. Un professionnel de l’immobilier sur un secteur donné pourra vous conseiller et vous accompagner sur les modalités de la vente par enchères. Il vous aidera à fixer un cadre qui permet de répondre à vos attentes sur le marché immobilier du moment.

L’enchère immobilière : une nouvelle manière d’acheter et de vendre

Vous êtes une agence immobilière ? Diversifiez vos services avec ce mode de vente par enchères. Pourquoi ? Parce que l’opportunité de vendre en répondant parfaitement aux attentes de vos clients vendeurs comme acheteurs. 

Les avantages pour le client vendeur 

En proposant à plusieurs acquéreurs potentiels d’enchérir sur un bien dans un laps de temps prévu, vous êtes certain d’obtenir la meilleure offre possible pour le bien en question. Cela n’empêche pas de faire une estimation à votre client ainsi qu’un prix de vente “attendu”, mais dans une conjoncture immobilière comme celle de 2021 et 2022, il n’est pas impossible d’obtenir une offre conséquente et au-dessus des espérances du vendeur. Dans le cas inverse où l’offre serait plus basse que ce qu’espéraient les vendeurs, il sera facile d’expliquer et de justifier que cette offre est la meilleure offre possible et qu’elle répond sans doute au marché immobilier actuel. 

Les avantages pour l’acquéreur

D’un point de vue acquéreur, c’est la possibilité de se positionner sur un bien tout en respectant son budget. Une personne peut enchérir jusqu’au maximum de ses capacités financières.
Il est alors tout à fait envisageable pour un acquéreur d’acheter un bien à un prix en dessous de son budget maximum. Et si quelqu’un d’autre enchérit davantage sur le bien et que le prix de vente dépasse ses capacités financières, alors ça sera sans regret.

Les avantages pour l’agence immobilière

Pour vous, agence immobilière, les avantages sont multiples.

  • Vous n’êtes pas obligé de fournir une estimation extrêmement précise ! En effet, vous pouvez, et devez réaliser une estimation du bien, mais vous ne pouvez jamais savoir exactement jusqu’à quel montant les offres peuvent monter. 
  • Plusieurs acquéreurs potentiels peuvent se positionner en même temps le jour de la vente aux enchères sur un même bien. Il ne s’agit plus de vendre une seule fois, ou de réserver le bien à la première offre, mais d’obtenir la meilleure offre !
  • Dans une vente aux enchères immobilières, vous obtenez des offres d’achat. La vente n’est donc absolument pas définitive. En cas d’insolvabilité du client qui à fait la meilleure offre, vous pouvez contacter celui qui à fait la seconde meilleure offre, et ainsi de suite.
  • Vous récoltez des données sur les clients acheteurs : oui, vous aurez vendu le bien à l’acheteur le plus offrant, mais il y aura d’autres acheteurs qui se seront positionnés sur le même bien. Vous aurez des informations très précises sur leurs budgets et le type de bien attendu ainsi que leurs profils. 

Vente par enchères = pas de négociation

Comment proposer de la vente aux enchères dans mon agence immobilière ?

Plusieurs plateformes proposent aux agences immobilières d’externaliser ce service. Ces sites Internet, en échange d’une commission, s’occupent de recevoir les enchères le jour de la vente. Ces outils permettent aux agences d’ajouter, via un espace pro, les biens qui seront vendus par enchères. Vous pourrez ensuite choisir le mode d’enchère : 

  • Soit une enchère progressive : les internautes enchérissent par tranche de X € (souvent 3 000€). 
  • Soit une enchère dégressive : le prix du bien diminue toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’un internaute se positionne sur un prix. Dans ce cas, la première personne qui se positionne arrête l’enchère.

Voici quelques exemples de prestataires proposant ce service : 

Si l’enchère immobilière est un service relativement récent, il n’est pas encore apprécié de tous et certains restent frileux à l’idée de ne pas savoir si leur bien va se vendre au prix minimum attendu. Cela peut cependant être très avantageux, notamment pour les biens largement courtisés sur les marchés immobiliers : une maison en ville, un appartement en dernier étage avec une grande terrasse, etc.

Par Romain Cassagne, le 18/11/2022

Responsable webmarketing chez Rodacom

Share This