Panneau d’une agence immobilière : réglementation, prix, communication

par 28/08/2020Communication d'agence immobilière, Développement d'agence immobilière

panneau agent immobilierLe panneau d’agence immobilière représente un outil de communication très efficace pour tous les professionnels du secteur immobilier. Cependant, différents usages peuvent être établis en fonction de votre objectif et en fonction du message que vous souhaitez faire passer. En respectant des règles de base, vous allez pouvoir faire de ce support publicitaire un véritable atout dans votre stratégie marketing.

Essayez GRATUITEMENT Sphere Cloud

Qu’est-ce qu’un panneau immobilier ?

Un panneau publicitaire d’agence immobilière permet tout simplement d’accroitre la visibilité de votre marque, mais également celle des biens que vous gérez. En voyant votre panneau publicitaire, vous jouez clairement sur la carte du local car les personnes à proximité du bien en location ou en vente pourront assimiler votre agence à un service à portée de main. Dès qu’une personne est intéressée par les prestations de votre agence immobilière, elle aura directement la possibilité de vous contacter grâce à la présence de vos coordonnées.
C’est une manière de prospecter et de vous faire connaître tout en facilitant également le bouche-à-oreille. Même si les personnes ne sont pas directement intéressées par vos services, la présence du panneau va accroître votre notoriété.
Il existe quatre types de signalisation possible comme le panneau vendu agence immobilière, à louer, à vendre ou en construction.

Panneau agence immobilière : que dit la réglementation ?

Le panneau que vous utilisez est assimilé à de l’affichage publicitaire. Dans ce domaine, la législation française est particulièrement stricte sur le sujet. Il est important de prendre toutes les informations dès le départ sous peine d’encourir des sanctions. La réglementation d’un panneau d’agence immobilière nécessite de prendre directement des renseignements auprès de la mairie. En effet, les communes locales sont dans l’obligation de respecter la législation à l’échelle nationale mais certaines règles d’affichage propre à la ville peuvent être également appliquées. Il s’agit du règlement local de publicité et c’est pourquoi il est indispensable de vous rapprocher de la mairie.
La disposition d’un panneau d’agent immobilier nécessite à la fois de respecter la réglementation nationale mais également la réglementation locale. À titre d’exemple, il faut savoir que certaines agglomérations refusent l’affichage immobilier sous sa forme standard, sauf si vous respectez certaines conditions.
Soyez également vigilant à la nouvelle législation qui est entrée en vigueur à la date du 13 juillet 2020. Il se peut que certains de vos panneaux publicitaires ne soient malheureusement plus conformes à la nouvelle réglementation.
D’autres éléments doivent également être pris en considération, notamment lorsque le règlement de copropriété s’applique. Votre agence immobilière sera dans l’obligation de soumettre sa demande auprès de l’assemblée générale ainsi qu’aux propriétaires de l’immeuble pour obtenir les autorisations d’affichage.

Panneau agence immobilière : quel type de panneau choisir ?

Le choix d’un panneau de vitrine d’agence immobilière vous permettra clairement de vous distinguer de la concurrence en mettant en avant votre communication. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un levier marketing efficace, à condition de le faire de la bonne manière.

• Utilisez systématiquement les couleurs de votre agence sur le panneau publicitaire.
• N’hésitez pas à favoriser les contrastes pour un message plus impactant.
• Vos coordonnées doivent être facilement identifiables, notamment votre numéro de téléphone, mais vous pouvez également ajouter l’adresse de votre site Internet.
• N’oubliez pas que le panneau publicitaire sera lu à distance, la taille de la police doit être adaptée.
• N’hésitez pas à ajouter une image parlante sur le support afin de créer une émotion.

Choisissez le format adapté de votre panneau publicitaire

Auparavant, le format standard était de 80 x 60 cm. Mais cette dimension est progressivement abandonnée afin de choisir des formes plus originales, par exemple sous la forme de cercle ou pourquoi pas avec la forme d’une maison. Vous trouverez de très nombreux formats innovants qui permettront directement de vous distinguer de la concurrence.
Le choix d’un panneau immobilier souple assure un transport des plus aisés avec un faible coût de production. Vous pouvez également vous orienter vers un panneau en forme de « V » qui est également appelé panneaux de signalisation à la parisienne, présentant une très bonne visibilité sous deux angles. Ce type de signalisation est à privilégier dans les rues étroites.

Quels matériaux privilégier ?

La matière la plus couramment utilisée dans les panneaux publicitaires d’agence est en polypropylène alvéolaire (akilux). Biodégradable, résistant et léger, il possède toutes les qualités pour une communication efficace. Utilisez ce type de panneaux avec une épaisseur de 3 mm si vous souhaitez vendre ou louer un bien dans les plus brefs délais, c’est-à-dire en moins de six mois. C’est une solution économique qui vous offrira un très bon rapport qualité-prix.
Si votre panneau publicitaire doit être utilisé entre 12 et 24 mois, choisissez une épaisseur de 3,5 mm, représentant un excellent compromis. Les couleurs ne seront pas altérées par le temps durant cette période, ce qui vous assure une communication professionnelle.
Dans le cas où le panneau publicitaire de votre agence immobilière doit être présent pendant plusieurs années, il faut obligatoirement vous orienter vers une épaisseur comprise entre 4,5mm et 10mm. Avec une telle épaisseur, la signalisation sera particulièrement résistante face aux intempéries. Ce type de panneaux avec une épaisseur conséquente est utilisé lorsqu’un bâtiment reste vacant pendant une longue période ou au cours de travaux de chantier.

Le panneau d’une agence immobilière est un élément indispensable parmi les différents outils marketing à votre disposition. En respectant la réglementation et en choisissant un support adapté, votre communication sera efficiente.

Contactez-nous

Emilie Delhaye

Par Emilie Delhaye, le 28/08/2020

Share This