Relation et fidélisation client dans l’immobilier ?

par 30/07/2012Fidélisation client

Comme nous l’avions évoqué dans notre article « Visiteurs immobiliers : analyse des nouveaux comportements » du 12 juin dernier, les nouvelles technologies (Smartphones, Web, Tablettes…) bouleversent la relation client dans le secteur de l’immobilier. Comment gérer ces clients ? Comment les fidéliser ? Découvrez quelques solutions efficaces pour la fidélisation de client.

Essayez GRATUITEMENT Sphere Cloud

Pourquoi fidéliser son client immobilier ?

Aujourd’hui la concurrence entre les agences immobilières est de plus en plus importante et il coûte 5 à 10 fois plus cher à une agence de conquérir un nouveau client que d’en fidéliser un. En moyenne, un acquéreur/revendeur a un nouveau projet immobilier tous les 3 ans… La fidélisation semble donc la solution idéale.

En effet, bien souvent, un client satisfait devient un client récurrent – ce qui est plutôt positif pour votre agence immobilière – et vante volontiers  vos services autour de lui, ce qui est également très favorable au développement de votre activité.

La nouvelle fidélisation

L’arrivée d’internet dans les années 2000 puis de la téléphonie mobile a bousculé les modèles de relation et fidélisation clients dans le secteur de l’immobilier. Les agences immobilières et autres réseaux se sentent donc parfois dépassés tant par les nouveaux usages des acquéreurs/revendeurs que par l’arrivée de nouvelles générations qui ont des comportements très différents (de par leur connexion 24/24h au web).

Auparavant, pour fidéliser un client, on avait besoin de papier et d’un téléphone. Aujourd’hui, deux nouveaux canaux incontournables ont fait leur apparition : l’e-mail et le SMS. En plus d’un coût économique moindre, ils vous permettent d’atteindre une clientèle immobilière beaucoup plus large. De plus, il vous est désormais possible de déterminer précisément l’impact, d’un point de vue économique et en termes de demandes entrantes, des actions réalisées par votre agence immobilière.

La clé de la fidélisation : connaître ses clients et les informer

Alors comment fidéliser ses clients dans l’immobilier ? En leur apportant de l’attention et en considérant chacun d’eux comme un client exceptionnel.

Mais pour les considérer comme exceptionnels, il faut avant tout bien les connaître.  Pour cela vous devez disposer  d’une base clients et prospects soignée et bien renseignée. Le mieux est d’utiliser un logiciel CRM immobilier efficace pour connaître précisément chaque client (coordonnées précises, besoins, type de logement recherché, quartier souhaité, notions subjectives liées à la qualité de vie, etc.) de manière à mieux cibler vos messages de communication.

Il suffit ensuite d’utiliser toutes les nouvelles technologies et médias qui s’offrent à vous (newsletter, e-mailing, réseaux sociaux, campagne de SMS Immobilier…) pour communiquer avec l’ensemble de vos clients et prospects. N’hésitez pas à leur montrer qu’ils sont très spéciaux pour vous en restant en contact régulièrement avec eux, en leur adressant des offres personnalisées, en leur envoyant les actualités de votre agence, etc. Avec de bons outils, cela sera automatisé au sein de votre agence et ne vous prendra donc pas plus de temps.

Gardez à l’esprit qu’un client satisfait de son agence immobilière se tournera systématiquement vers elle pour son futur projet immobilier et qu’il est 5 fois plus facile pour une agence de vendre à une personne qui est déjà/a été cliente.

Si vous vous sentez dépassé aussi bien par ces nouveaux usages (Smartphones, Réseaux Sociaux, Web…) que par la relation client, n’hésitez pas à contacter les conseillers immobiliers de Rodacom. Ils prendront du temps avec vous pour vous conseiller et vous accompagner dans votre stratégie de fidélisation clients.

Explorez le logiciel Immobilier Sphere Cloud et fidélisez vos clients

Rodacom

Par Rodacom, le 30/07/2012

Share This