Générer ses fiches commerciales : fiche visite, fiche descriptive du bien, compte-rendu

par | 18/12/2019 | Communication d'agence immobilière, Sphere Cloud, Stratégie agence immobilière

En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez produire un grand nombre de documents officiels afin de rendre compte des actions mises en place pour vendre un bien. Fiche visite, fiche descriptive, compte-rendu, bon de visite… tous ces justificatifs peuvent très vite devenir chronophages à produire. Avez-vous envisagé l’automatisation ? Saviez-vous que votre logiciel de transaction peut produire simplement ces documents pour votre plus grand confort ? 

La fiche visite d’un bien immobilier : et si vous l’automatisiez ?

La fiche visite d’un bien immobilier est à destination du potentiel acquéreur. L’objectif est de lui fournir les éléments critiques auxquels il doit être attentif durant la visite. Certains acquéreurs se présentent à la visite, préparés avec des questions précises et de quoi noter toutes les réponses. Pour les autres, il existe la fiche visite d’un bien. En tant qu’agence, vous proposez une expérience différenciante en étant force de proposition. Un potentiel acheteur se sentira accompagné par le négociateur qui lui fournira les outils pour prendre la bonne décision dans son projet d’acquisition. Cette action ne peut être que bénéfique pour la satisfaction client. 

Afin d’améliorer la relation client, sans perdre de temps, pensez à automatiser ces fiches visites. Certains logiciels immobiliers, comme Sphere Cloud, vous permettent d’éditer ces documents en un seul clic grâce à de nombreux modèles déjà existants dans la solution. Vous n’avez plus qu’à choisir celui dont vous avez besoin. Attention, les fiches visites d’un bien différent selon le type de visite : location ou vente. Faisons le point. 

Fiche visite dans le cas d’une location

Dans le cas d’une visite pour une location, le potentiel locataire sera attentif à certains points clés. Voici les quelques éléments à faire paraître sur la fiche : 

  • Type de bien 
  • Adresse
  • Surface des différentes pièces 
  • Nom et adresse du bailleur 
  • Téléphone 
  • Loyer 
  • État général 
  • Type de chauffage 
  • Vitrage 
  • Revêtement des sols 
  • Environnement (Bus/Tram/commerces) 
  • Charges mensuelles 
  • Taxe d’habitation 
  • Taxe foncière 

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer l’esprit avec ce genre de choses, vous pouvez faire confiance à votre logiciel immobilier pour créer ces fiches.  

Fiche visite dans le cas d’une vente immobilière

Dans le cas d’une acquisition immobilière, les points de contrôles sont beaucoup plus exigeants, car l’enjeu est plus important pour les futurs propriétaires. La fiche reprendra les mêmes éléments clés avec une partie plus détaillée sur l’état du bien : état de la plomberie, toiture, chauffage, électricité, date de création, revêtements muraux, zone inondable, etc.

Fiche descriptive bien immobilier : automatisez la présentation d’une maison ou d’un appartement à vendre 

En tant que professionnel de l’immobilier vous maîtrisez parfaitement l’exercice de la fiche descriptive. Vous savez que pour maximiser les chances de vendre le bien, vous devez disposer d’un maximum d’informations à relayer sur votre site internet. Les descriptions doivent donc être travaillées, les photos nombreuses et réalisées de manière professionnelle. Cette fiche descriptive doit également s’adapter aux canaux de diffusion. À la fois courte et percutante sur les réseaux sociaux et complète sur les plateformes de dépôts d’annonce, la fiche descriptive d’un bien peut revêtir bien des formes. 

Afin de gagner du temps et devenir plus efficace, votre logiciel immobilier centralise la fiche descriptive la plus complète ainsi que plusieurs petites descriptions adaptées à différents canaux comme les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion d’annonces et autres supports. Ainsi,en seulement quelques clics, vous transmettez toutes les informations et descriptions. La promotion du bien n’aura jamais été aussi rapide. 

Compte-rendu visite agents immobiliers : comment gagner du temps ?

Alors que le compte-rendu de visite est rendu obligatoire par le Code civil qui stipule que tout intermédiaire doit rendre compte des missions réalisées, il n’est certainement pas la tâche la plus appréciée des négociateurs. Long à réaliser, peu utilisé par les vendeurs, les équipes peuvent très vite négliger la qualité du compte-rendu de visite. 

Là encore, l’automatisation pourrait bien être votre meilleur atout. Il suffit à vos négociateurs de rédiger un compte-rendu rapide dans le logiciel pour que celui-ci garde un historique complet des visites réalisées et transmette automatiquement un compte-rendu aux propriétaires. 

Bon de visite immobilier

Aussi important que le compte-rendu de visite, le bon de visite immobilier a également pour vocation de prouver le travail du négociateur. Chaque potentiel acquéreur signe un bon grâce auquel il reconnaît avoir visité le bien par l’intermédiaire du professionnel mandaté. Selon le type de mandat signé par le propriétaire actuel, le bon de visite ne revêt pas le même caractère. Dans le cas d’un mandat exclusif, il engage l’acheteur à verser une somme d’argent à titre de réparation si la vente se conclut sans l’agence. Bien que le bon n’est pas de réelle valeur juridique, il peut servir de preuve si l’agence réclame des dommages et intérêts suite à un préjudice. 

Il est donc nécessaire, dans les cas de mandats exclusifs, de systématiser cette pratique. Afin de ne pas alourdir les processus de visite et vente, déjà longs, générez simplement vos bons de visite à partir de votre logiciel immobilier. 

Rodacom

Par Rodacom, le 18/12/2019

Share This