Fiche découvert client immobilier : qu'est ce que c'est ?Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est une fiche découverte client en immobilier, ce qu’elle contient dans le cas d’une fiche acquéreur. Nous allons aussi comprendre la phase de découverte du client, son utilité. Nous apprendrons enfin à structurer un plan de découverte infaillible simplement.

Que contient une fiche de renseignements acquéreur ?

La fiche de renseignements acquéreur est là pour collecter les informations sur l’acquéreur comme son état civil par exemple, mais aussi pour mieux cerner son projet immobilier. La fiche de renseignements doit répondre à deux grandes questions majeures que se pose l’agent immobilier :

  • Qui est mon client ? (informations sur le client, son état civil, son statut marital, de possibles enfants, leur âge, etc.) ;
  • Quel est le motif du projet immobilier de mon client ? (informations sur le projet immobilier, son motif, le délai mais aussi sur l’état d’esprit du client par rapport à ce projet).

La fiche de renseignements acquéreur est là pour permettre à l’agent immobilier d’avoir un premier contact (de découverte) avec le client. Elle permet également d’assurer le bon suivi du dossier. En effet, dès que l’agent immobilier cherche une information déjà donnée par le client, il peut se référer à cette fiche de renseignements. Par ailleurs, elle peut également permettre à l’agent immobilier de savoir qui est décideur, c’est-à-dire qui prend la décision d’acheter lorsque plusieurs personnes sont impliquées.

Cependant, la fiche de renseignements acquéreur a aussi un aspect pratique pour le client. En effet, elle permet à certains acquéreurs de réfléchir plus en détail à leur projet immobilier. Elle peut donc également faire avancer le projet immobilier de l’acquéreur car il confronte son projet à un professionnel : l’agent immobilier, qui saura le guider dans sa recherche et dans les délais fixés ensemble.

La fiche de renseignements, au-delà de regrouper toutes les informations sur l’acquéreur et son projet immobilier, joue également un rôle très important dans la recherche d’un bien qui convienne à l’acquéreur, autant pour le professionnel de l’immobilier (qui pourra se référer à cette fiche pendant sa recherche) mais aussi pour le client acquéreur (qui pourra mettre à plat son projet immobilier et y voir plus clair).

Essayez GRATUITEMENT Sphere Cloud – outil incontournable dans l’immobilier

La phase de découverte : quel est son intérêt ?

La phase de découverte se déroule avant la phase de négociation. Établissons d’abord les différents objectifs de la phase de découverte. L’objectif principal de cette phase de découverte est de recueillir les informations spécifiques que sont les attentes, les désirs mais aussi les besoins de votre client acquéreur, quel est le contexte dans lequel il veut acquérir un bien. Il faudra aussi cerner les motivations de l’acquéreur ainsi que ses priorités lors d’un entretien.

C’est également pendant la phase de découverte, au cours de l’entretien de découverte, que l’agent immobilier pourra cerner plus précisément les motivations du client grâce à une discussion et à une communication préparée en amont par le professionnel de l’immobilier. C’est durant cet entretien que l’agent immobilier pourra questionner et écouter son client afin de cerner ses motivations. Les motivations du prospect sont importantes pour la vente car ce sont elles qui vont décider si, oui ou non, le prospect vous fera confiance. Une fois ces motivations cernées, l’agent immobilier devra adapter son discours en fonction afin de mettre toutes les chances de son côté de réaliser une vente immobilière. Ces motivations sont regroupées en neuf familles : la sécurité, l’argent, la nouveauté, la sympathie, le confort, l’orgueil, les loisirs, le culturel et enfin l’environnement. Le professionnel de l’immobilier pourra alors adapter son attitude et son discours.

Cette phase est la clé de la vente : elle est cruciale pour que vous puissiez réaliser une vente efficace mais aussi pour gagner la confiance du client.

Comment réaliser un plan de découverte efficace ?

Pendant le plan de découverte client, l’agent immobilier réalise un vrai diagnostic commercial. Toutes les informations récoltées sur le client et son projet immobilier lui permettront, grâce à l’expertise et aux connaissances de l’agent immobilier, de l’aider dans sa décision et faciliteront votre argumentaire commercial. C’est ainsi qu’un prospect qui vient vous voir peut se transformer en client et, pourquoi pas, en ambassadeur. C’est un réel cercle vertueux. L’écoute des besoins du client se révèle être un vrai tremplin vers la vente. Mais comment réaliser un plan de découverte infaillible ?

Encore une fois, l’écoute de votre client se révèle être capitale pour découvrir le contexte dans lequel le prospect vient vers vous. Une méthode commerciale adaptée est la méthode FARP (pour Faits, Actions menées, Résultats obtenus et Perception de votre interlocuteur). Cette méthode consiste à récolter l’opinion les sentiments de votre interlocuteur afin de pouvoir faire répondre le bien immobilier au projet du prospect, à son contexte personnel et unique. Il est important que l’agent immobilier comprenne l’origine du besoin et les motivations de son client. Il faudra aussi que le professionnel de l’immobilier connaisse tous les besoins de son client et sache les hiérarchiser, les mettre par ordre de priorité.

L’agent immobilier devra également garder en tête que deux éléments poussent à l’achat : le conscient (pour environ 10 % de la décision) et le subconscient (pour environ 90 % de la décision). Il faudra donc découvrir les motivations profondes du prospect pour pouvoir établir un argumentaire de vente efficace ainsi qu’une offre commerciale irrésistible par la suite.

Il sera important de prendre des notes pendant le plan de découverte. Cela permettra d’avoir une mine d’informations cruciales. Cela valorisa également le professionnalisme de l’agent immobilier auprès du prospect qui sentira alors l’intérêt qui lui ait porté.

L’écoute du prospect est donc capitale pour effectuer une vente. Pour être efficace et assurer une vente, l’agent immobilier doit privilégier son client, son opinion, ses sentiments.

Contactez-nous

Emilie Delhaye

Par Emilie Delhaye, le 10/08/2020

Share This