Facebook marketplace immobilier : comment publier une annonce ?

par 01/10/2020Communication d'agence immobilière, Développement d'agence immobilière, Réseaux sociaux

Facebook Marketplace ImmobilierMarketplace est une place de marché sur Facebook qui permet aux vendeurs et acheteurs d’être en contact par l’intermédiaire de petites annonces. Il s’agit d’un outil efficace pour multiplier les chances de vendre un bien immobilier. Rappelons que Facebook Marketplace existe depuis le mois d’août 2017 en France et dans certains pays d’Europe, mais elle est déjà utilisée aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Au départ, la plateforme n’est accessible qu’à travers l’application mobile, mais plus tard, une interface dédiée est créée sur Facebook. Les annonces immobilières sont introduites dans la Marketplace en septembre 2018. En effet, Facebook a noué des partenariats avec Ubiflow ou bien ParuVendu.fr pour proposer cette option. Découvrez les différentes fonctionnalités et les avantages de la Marketplace de Facebook pour les transactions relatives à l’immobilier.

Essayez Sphere Cloud, pour poster automatiquement vos annonces sur Facebook

Marketplace Facebook : à quoi ça sert ?

Si Facebook ne figure pas parmi les réseaux sociaux les plus sollicités pour la vente, les fonctionnalités disponibles sont intéressantes pour booster vos activités professionnelles. Marketplace de Facebook affiche de bonnes performances dans le secteur de l’immobilier.

Ce service de petites annonces géolocalisées compte plus de 33 millions d’utilisateurs en France et facilite la prise de contact entre vendeurs, acheteurs, bailleurs et locataires. Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez publier vos annonces en ligne.

Grâce aux filtres intégrés sur Marketplace, la recherche d’un bien à vendre ou à louer, dans une ville ou une région bien définie est désormais possible. Toutes les personnes connectées pourront voir les petites annonces immobilières diffusées sur la Marketplace, sur le fil d’actualité, dans les résultats de recherche, mais aussi sur d’autres rubriques Facebook, et même en dehors du réseau social.

Facebook Marketplace immobilier : comment ajouter ses annonces immobilières ?

Le lien qui mène vers Marketplace se trouve dans la colonne de gauche du fil d’actualité. Sur votre appareil mobile, il suffit de cliquer sur l’icône Marketplace pour y accéder. Ensuite, vous devez vous rendre dans la rubrique « vendre un article » ou « que vendez-vous ? ». Complétez avec les différentes informations sur le bien immobilier à vendre ou à louer :
– Indiquez s’il s’agit d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel ;
Précisez le prix (montant ferme ou négociable) ;
– Vous devez également préciser la localisation et la catégorie.
Puis, vous devez ajouter des photos qui mettent le bien immobilier en valeur. Vous avez la possibilité d’insérer une photo 360°. Enfin, il faut cliquer sur « publier » pour que votre annonce soit visible en ligne. Le système de Facebook vous proposera une option de diffusion sur d’autres plateformes. Cette alternative vous permet de cibler un plus grand nombre d’acheteurs ou de locataires potentiels.

Vous pouvez suivre les discussions à propos des biens immobiliers proposés en consultant la rubrique « Ventes » (en haut à gauche, lorsque vous êtes sur la page Marketplace). Vous pouvez également utiliser un Chatbot pour ne pas manquer les messages des acheteurs ou des locataires qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur votre bien. Toutes les transactions en cours et passées, et les échanges avec les internautes intéressés, peuvent être consultées dans la section « Vos articles » que vous pouvez trouver sur la page principale de la Marketplace.

Facebook Marketplace : un fonctionnement adapté aux activités des professionnels de l’immobilier

Facebook Marketplace facilite la mise en relation des professionnels et des particuliers dans une zone géographique bien définie. Bien qu’aucun système de paiement, ni service de livraison ne soit disponible sur la plateforme, il s’agit d’un excellent outil qui favorise les ventes et les achats en mains propres.

Lorsque les internautes effectuent une recherche spécifique, ils retrouvent toutes les annonces qui se rapportent aux mots-clés insérés (zone géographique, type de bien immobilier, etc.). Marketplace de Facebook est également appréciée pour la transparence des transactions : en effet, vous avez la possibilité de consulter le profil public des personnes qui vendent ou qui souhaitent acheter.

Les professionnels de l’immobilier figurent parmi les domaines d’activités qui peuvent utiliser la Marketplace comme un levier de vente pour cibler un public de proximité. Il s’agit d’une vitrine supplémentaire qui améliore la visibilité des biens immobiliers proposés en vente ou en location.

Soignez les photos pour se démarquer du lot sur Facebook Marketplace

Comme Facebook Marketplace est constitué de flux d’images, il est fortement recommandé de publier une photo qui retient l’attention des acheteurs. Vous n’avez pas besoin de faire des prises de vues professionnelles, cependant, il faut soigner la qualité de la photo en appliquant les conseils suivants :
– Privilégiez un arrière-plan bien dégagé et lumineux (fond blanc, luminosité, éclairage) ;
– Faites le ménage et améliorez la disposition des mobiliers pour mettre chaque pièce en valeur ;
– Faites plusieurs prises de vues et choisissez celles qui mettent le bien immobilier en valeur. Sur Facebook Marketplace, vous pouvez publier 10 photos pour chaque annonce ;
– Évitez d’utiliser une photo trouvée sur internet : les acheteurs apprécient l’authenticité et pourraient hésiter à vous contacter si vous ne diffusez pas des photos réelles.

Si Facebook Marketplace a d’abord été créée pour les particuliers, les professionnels s’y intéressent sérieusement après les différentes améliorations effectuées au fil des années. En effet, malgré l’absence d’un système de paiement et d’un service de livraison, l’utilisation de cette interface pour la vente, la location ou encore l’achat d’un bien immobilier, améliore considérablement la visibilité des annonces publiées.

Emilie Delhaye

Par Emilie Delhaye, le 01/10/2020

Share This