Zoom sur le workflow immobilier

par 18/04/2012Non classé

Depuis quelques années nous assistons à une véritable mutation des tâches des agences immobilières qui sont de plus en plus complexes et variées. Dans le but d’automatiser l’ensemble des ces actions nous avons fait le choix d’intégrer un outil de Workflow immobilier dans notre logiciel Sphere. Mais qu’est-ce que le Workflow immobilier et en quoi consiste-t-il ? Réponses à vos questions dans cet article.

Workflow immobilier, quèsaco ?

Le Workflow immobilier, « flux de travaux » ou « gestion des processus » en français, est un outil qui permet la gestion informatique de l’ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d’un processus métier. En d’autres termes, le Workflow a pour objectif d’automatiser au maximum les tâches et processus dans le but de vous faire gagner du temps.

Quels sont les avantages du Workflow immobilier ?

Avantage n°1 : l’automatisation de vos processus. Vous avez régulièrement des demandes entrantes en provenance de votre Site Internet, de mails… et vous  les entrer une à une dans votre logiciel immobilier ? C’est terminé. Grâce au workflow, les demandes disparates sont rassemblées et enregistrées automatiquement dans votre logiciel Sphere.

Prenons l’exemple de Madame X, qui s’inscrit sur votre site Internet en spécifiant qu’elle recherche un appartement aux alentours du Boulevard Saint-Michel à Paris. Sa demande est automatiquement enregistrée dans votre logiciel immobilier, une fiche contact est créée avec ses coordonnées sans que vous n’ayez à le faire manuellement. Le lendemain, Monsieur W se rend dans votre agence car il est muté dans le sud de la France et doit vendre son T4 Rue Vaugirard dans les plus brefs délais. Vous entrez son appartement dans votre base et recevez aussitôt une alerte comme quoi le bien immobilier de Monsieur W correspond à la demande de Madame X. Il vous reste à fixer un RDV à Madame X, par SMS ou mail via votre logiciel,  pour lui faire visiter le T4 de ses rêves.

Avantage n°2 : un système de rappels. Vous êtes agent immobilier, passez les trois-quarts de votre temps sur le terrain et devez  passer régulièrement à votre agence pour faire de l’administratif, gérer votre agenda… C’est terminé. Grâce au Workflow, vos actions à mener vous sont automatiquement rappelées par votre logiciel immobilier Sphere avec un système d’alertes.

Prenons l’exemple de votre collègue l’agent immobilier M qui s’est fracturé la jambe au ski le week-end dernier et qui devait réaliser une vente très importante mardi avec son client K. Personne n’est au courant au sein de l’agence, vous étiez vous-même en visite la semaine dernière. Mais l’outil Workflow,  grâce au système de rappels automatiques, envoie une notification à l’ensemble des collaborateurs  «RDV mardi à 17h rue Rivoli pour finaliser la vente  avec le client K ». Il ne vous reste plus qu’à vous déplacer à côté du Louvre pour conclure la vente avec Monsieur K.

Avantage n°3 : des clients satisfaits. Fini les rendez-vous oubliés, plus de tâches mises de côté, vous vous concentrez sur le terrain, vous avez plus de temps pour rencontrer vos clients. Ils le ressentent, et sont très satisfaits de votre travail et de votre disponibilité.

Prenons l’exemple de Monsieur W qui a fortement apprécié la rapidité à laquelle vous avez vendu son appartement rue Vaugirard. Il a parlé de vous à plusieurs de ses collègues qui sont également mutés dans le sud de la France. Vous avez rendez-vous avec eux la semaine prochaine pour vendre leur bien immobilier.

Les conférences Rodacom

Workflow immobilier, CRM immobilier… ces termes vous paraissent encore flous et vous aimeriez en savoir davantage sur leur utilisation, leur fonctionnalité ? Déplacez-vous à l’une nos conférences : nous serons les 25 et 26 avril prochain à Avignon et Clermont-Ferrand pour vous présenter les avantages du Workflow immobilier et répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès à présent au 0811 09 42 42 (prix d’un appel local) pour connaître les autres dates et pour y participer.

Rodacom

Par Rodacom, le 18/04/2012

Share This