Comment Rodacom accompagne les réseaux d’agences immobilières dans leur digitalisation ?

par 23/06/2021Neosphere

reseaux-agences-immobilieres-neo sphereCertains noms de grands réseaux d’agences immobilières sont rentrés dans le paysage visuel et même télévisuel des Français au cours des dernières tant leur présence au quotidien est important. En effet, ces derniers sont très visibles dans les médias traditionnels comme digitaux, mais également dans la rue avec des vitrines toujours plus remplies mettant en avant les biens à louer, les offres et les exclusivités qu’ils ont en gestion.

Ce besoin de visibilité accrue provient en partie d’une augmentation féroce de la concurrence entre réseaux, mais aussi avec l’arrivée de nouveaux acteurs prenant une place de plus en plus importante sur le marché de la transaction et location immobilière. Depuis quelques années ces derniers doivent faire face à l’explosion du nombre d’agences, d’agents et ou encore de mandataires indépendants. En 2021, ces réseaux ne représentent plus qu’un quart des 30 000 agences immobilières que l’on décompte en France (via la carte professionnelle d’agent immobilier), mais sont encore à l’origine d’environ 40% du chiffre d’affaires dégagé par le secteur de l’immobilier.

Pour se démarquer et gagner en productivité, il est primordial que ces réseaux s’équipent d’un logiciel immobilier adapté et pertinent pour l’ensemble des collaborateurs.

Les problématiques liées à l’organisation par réseau

L’une des grosses problématiques rencontrées par les réseaux d’agences immobilières vient du fait même de leur organisation. Effectivement, qui dit réseau dit multiplication des collaborateurs et donc multiplication des spécificités. Qu’il s’agisse du mode de travail, de particularités régionales, de différences de comportement des prospects, de marché etc. Il peut être difficile de trouver une organisation et des outils qui conviennent à l’ensemble du réseau, à ses acteurs et bien entendu aux prospects et clients.

De même, comme nous avons pu l’évoquer en introduction, les concurrents de plus petite taille se multiplient et prennent de plus en plus de place sur le marché de l’immobilier. Ces acteurs ont, eux aussi, besoin de solutions et notamment d’un logiciel immobilier leur permettant de gérer leur activité quotidienne. Ils représentent alors un potentiel énorme pour les éditeurs de solutions digitales immobilières, qui orientent leur business vers le développement d’outils adaptés aux petites structures, aux indépendants, mais également aux particuliers. Ces solutions ne sont donc pas adaptées aux réseaux d’agences immobilières, qui sont parfois délaissés et ne profitent pas d’outils actuels, au goût du jour et proposant des fonctionnalités innovantes.

reseaux-agences-immobiliere-logiciel-transaction

Néo Sphère, le logiciel immobilier adapté aux réseaux d’agences immobilières

Néo Sphère est notre nouveau logiciel immobilier sortie en début d’année 2021, et s’adapte complètement aux spécificités des réseaux. Au cours de son développement, il était important de penser à l’ensemble de « la chaîne » qui constitue les réseaux, en partant du directeur de l’organisation, en passant par les mandataires ou encore les responsables d’agences en locales. Également, sorti du contexte ‘organisationnel », le logiciel est pensé pour prendre en compte l’ensemble des besoins et des attentes liés à ce type de structure. Innovation et pertinence ont été les fers de lance de nombreuses fonctionnalités proposées par le logiciel.

Parmi ces fonctionnalités, nous retrouvons :
Messagerie interne (chat) totalement intégrée au logiciel,
– Outils de reporting et d’analyse : objectifs, graphes, exports, historiques,
– Définition de modèles de documents personnalisés et des modèles de messages,
– Configuration centralisée de l’ensemble du logiciel : possibilité d’administrer l’ensemble des agences et des utilisateurs.

Encore mieux, depuis le lancement du logiciel nous avons déjà retravaillé sur cet axe et avons enrichi Néo Sphère de fonctionnalités optionnelles particulièrement utiles aux réseaux :
Personnalisation du logiciel selon la charte graphique du réseau (page de connexion, nom, logo, couleurs…),
Gestion de groupes d’agences, notamment pour définir des droits d’accès au niveau d’une région ou d’un pool d’agences,
– Définition de profils de droits complexes, en fonction des catégories de contacts ou du statut des mandats par exemple.

Néo Sphère a déjà été choisi par plusieurs réseaux et groupes régionaux, et nous continuons de travailler avec eux pour enrichir davantage l’outil. Notre objectif ? Continuer d’adapter notre logiciel à leurs besoins afin de leur permettre de gagner en efficacité et en productivité au quotidien.

Avatar

Par Adrien Humbert, le 23/06/2021

Share This