Comment communiquer auprès des jeunes acheteurs ?

par 10/08/2022Communication d'agence immobilière, Prospection immobilière

Le terme “les jeunes” défini un groupe extrêmement large et constitué d’individus complètement différents. Vouloir cibler de jeunes acheteurs en les définissant uniquement par leur tranche d’âge serait une erreur ! En effet, ce n’est pas parce que ces individus sont dans la même tranche d’âge qu’ils ont les mêmes besoins et aspirations au même moment.  

C’est pourquoi, vous pouvez définir des centres d’intérêt qui eux vous permettront de toucher votre cible de jeunes acheteurs. Une fois ces intérêts définis, une question cruciale se pose :  

Quels types de communication consomment les jeunes et quels supports sont les plus adaptés ? 

Nous vous avons préparé un récapitulatif des tendances 2022 en matière de communication auprès de ce public…

Format : Le règne de l’image, du contenu à snacker et à partager 

Nous aimons consommer du contenu, mais nous n’aimons pas perdre de temps. C’est pourquoi la meilleure option est de proposer du contenu court et impactant
Par image, on entend aussi bien photos, créations graphiques que vidéos. On en voit fleurir de toutes sortes sur les réseaux sociaux.

🎥 La vidéo

Nouveau format favori des jeunes, facilement consommable dans les transports en commun, la vidéo est LE nouvel cheval de guerre de la communication.
Vous l’avez sûrement remarqué avec les changements opérés par Facebook et Instagram qui tendent maintenant à favoriser les contenus vidéos par rapport aux contenus qui définissait autrefois l’ADN de ces plateformes. Sans parler du réseau phare TikTok qui est lui exclusivement réservé à la vidéo.

🖼 Le carrousel

On l’a d’abord vu apparaître sur Facebook avant de devenir l’apanage d’Instagram et maintenant de Linkedin. À l’image du diaporama, le carrousel sert à faire passer des informations importantes sur un sujet précis. Il fait, en général, l’objet d’un post et peut être plus ou moins long (mais attention à ne pas perdre l’attention de l’internaute).

Contenus : donnez de la matière à vos futurs jeunes acheteurs

Le terme de jeunes acheteurs sous-entend qu’ils n’ont pas forcément d’expérience d’achat immobilier. Ils seront donc plus hésitants à s’engager mais aussi plus exigeants. Ils ont souvent des apports plus faibles et hésitent moins à acheter des biens qui nécessitent des travaux. 

Vous tenez ici un axe de communication : L‘information et le conseil

Utiliser les réseaux sociaux pour partager vos tips et démontrer votre expertise immobilière comme :

  • – ⚖ Législations,
  • – 📉 défiscalisation,
  • – 🎯 vos services pour les guider, 
  • – 📏aménagement et optimisation de l’espace,
  • – 🛠 rénovation pour les budget restreint,
  • – 💡 conseils aux primo-accédants,
  • – …

Ce sont autant de sujets qui peuvent être abordés pour informer et guider les jeunes acheteurs dans leurs projets d’achat immobilier

Donnez un coup de jeune à votre communication 

Comment ? Ajoutez des Emojis, aérez vos phrases et surtout allez droit au but.

Les supports pour communiquer avec les jeunes acheteurs :

Il existe divers supports de communication, vous les connaissez sûrement déjà ! Repassons tout de même sur leurs forces et leurs faiblesses.

Youtube

  • Audience publicitaire potentielle :  52,60 millions d’utilisateurs

Pour héberger les vidéos disponible sur votre site web mais aussi proposer des contenus plus longs. Par exemple une vidéo au drone d’un bien en campagne ou encore une visite virtuelle. Pas besoin d’être un grand réalisateur ou un professionnel du montage vidéo : YouTube peut vous servir exclusivement d’hébergeur vidéo pour éviter de charger des médias trop lourds sur votre site. Cela le ferait ralentir et impacterait négativement votre référencement naturel.

Facebook

  • Audience publicitaire potentielle : 31,35 millions d’utilisateurs

Si Facebook est le 1er réseau social, de moins en moins de jeunes se laissent séduire.

36 % des utilisateurs ont plus de 35 ans, les 25-34 ans représentent la tranche suivante de 32 %, 26 % ont entre 35 à 54 ans et les 18-24 ans quand a eu représentent les derniers 25 % des utilisateurs.

Ainsi, votre primo-accédant type sur Facebook sera plutôt en recherche d’un bien avec 2 ou 3 chambres et un extérieur.

Peut-être une maison de campagne ou une maison dans un lotissement en périphérie urbaine, afin de pouvoir y élever des enfants.

marketplace facebook

La marketplace Facebook vous permet d’afficher vos biens à vendre mais aussi d’attirer des prospects via des annonces diffusées spécifiquement sur ce support Facebook. 

Instagram

  • Audience publicitaire potentielle :  26,55 millions d’utilisateurs

Instagram offre de belles opportunités aux agents immobiliers désireux de communiquer auprès d’une cible plus jeune. Il s’agit en effet du 2ème réseau social préféré des 15-24 ans. Mais la majorité des utilisateurs d’Instagram ont entre 25 et 34 ans. Ils représentent d’ailleurs 45 % des primo-accédants : une cible déjà large ! Pour les convaincre de faire appel à vous, Instagram s’avère être le réseau social à privilégier. Le montage vidéo est facilité avec les Reels, des formats courts et très dynamiques qui se consomment facilement.


En vous travaillant votre personal branding (= le marketing de soi même) et une ligne éditoriale à la fois informative et divertissante, vous pouvez devenir un véritable influenceur immobilier.

Grâce au mode “shopping” développé par le réseau social, vous pouvez aussi promouvoir vos biens de façon dynamique et ludique.

Instagram Shopping


Enfin, si les réseaux sociaux ne sont pas votre fort et que vous souhaitez économiser votre temps, le carrousel reste une type de contenu efficace pour mettre en avant vos services et votre catalogue.

 

 
 
 
 
 
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Pinterest

  • Audience publicitaire potentielle : 11 millions d’utilisateurs avec 28 % de 25-30 ans et 38 % de 18-24 ans. 

Ne vous y trompez pas, Pinterest est bel et bien une plateforme qui peut vous apporter des leads ! A condition d’être patient… En effet, Pinterest intervient longtemps avant l’acte d’achat. Elle permet avant tout de se projeter. Nombreux sont les candidats à l’achat qui s’inspirent des contenus trouvés sur Pinterest pour penser l’aménagement de leur futur maison ou appartement ou pour trouver des idées de décoration. Pour bien utiliser Pinterest, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous lancer dans la création de contenus inspirationnels. Il peut s’agir de moodboards, c’est-à-dire des planches à idée, des tutoriels de travaux faciles, des exemples avant/après des rénovations faites par d’anciens clients que vous avez conseillés ou des checklists de bonnes idées. Bref, dans ce cas présent, c’est vous le créateur. Pour plus de facilités, vous pouvez choisir de simplement créer des tableaux.
C’est d’ailleurs le principe de Pinterest : réunir des idées (des “épingles”) au sein de tableaux. Il devient donc intéressant de regrouper des idées de décos, des conseils, des tutoriels, des infographies et autres. Vous pourrez d’ailleurs vous en servir pour d’autres usages. Par exemple, vous pouvez envoyer des idées d’aménagement de mezzanine après une visite durant laquelle les acquéreurs semblaient hésitants quant à l’achat d’un tel bien. 

Choisissez du contenu inspirationnel mais qui permet de faire entrer votre agence comme une référence dans leur esprit. Par exemple : 

  • 🛠 Rénovation de maison
  • 🛋 Agencement d’un salon… 
  • 🎍 Aménagement d’une terrasse ou d’une cour…

Même Pinterest le dit !

Pinterest

Si votre agence propose un service de Home Staging c’est le jackpot ! La meilleure vitrine pour vos relooking sera Pinterest. Les internautes en quête d’inspiration pourront épingler vos images et vous retrouver facilement. 

Emailing

  • Audience publicitaire potentielle : les inscrits à votre liste

L’emailing n’est pas mort, mais vos prospects aiment recevoir des mails pertinents et qualitatifs. Par exemple, des biens semblables à leur coup de cœur ou rentrant dans leur critères. S’ils font l’effort de s’inscrire sur votre liste emailing, c’est qu’ils attendent en retour un contenu qualitatif et précis. Soignez la présentation, le contenu et la forme. 

Le jeune acquéreur vous a déjà trouvé et vous a même laissé son email ! En un sens il vous fait déjà confiance, il s’est fait à l’idée d’acheter un bien immobilier avec vous. Maintenant c’est à vous de le convaincre et de lui proposer vos plus beaux biens correspondant à ses attentes.

WhatsApp : l’appli n°1 des français

  • Audience publicitaire potentielle : les personnes ajoutée à vos groupes

Suivi par Facebook, Messenger et Instagram en France, c’est la 3ème application la plus utilisée dans le monde. Whatsapp permet entre autres d’échanger des messages comme n’importe quelle application de messagerie instantanée, mais aussi de réaliser des appels en visioconférence.
Une fois que vous avez le contact (et son accord pour l’utiliser) de votre jeune acheteur, le mieux est de communiquer avec lui de façon plus instantanée via une messagerie. 

Notamment dans le cas d’une visite d’un bien, n’hésitez pas à lui rappeler par SMS la veille et quelques heures avant, une boîte mail peut ne pas être relevée régulièrement. 

En Avril 2022, on nous annoncé l’arrivée de Whatsapp Communities

Qu’est-ce que ça change ? Vous pouvez maintenant créer des sous-groupes au sein de vos groupes ce qui permet de diffuser différentes informations à des listes prédéfinies de numéros. Un outil puissant pour vous permettre d’informer vos prospects en devenant un véritable guide local à leurs yeux et de fidéliser vos clients existants.

Vous l’aurez compris, pour communiquer avec de jeunes acheteurs vous devez vous trouver sur les plateformes qu’ils côtoient mais aussi produire un contenu adapté à leurs attentes et inquiétudes.


Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez toutes les informations collectées dans le cadre l’étude We Are Social / Hootsuite dans le document ci-dessous :

Source données chiffrées : © We Are Social / Hootsuite, Blog du modérateur

[slideshareid=251146346&doc=datareportalgdr00220220210digital2022globaloverviewreportessentialsv05-220210073720]

Par Zoé Brasseau, le 10/08/2022

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