Quel retour sur investissement attendre de l’Inbound Marketing en immobilier ?

par | 27/05/2019 | Automatismes CRM immobilier, Communication d'agence immobilière, Inbound Marketing Immobilier

En tant que dirigeant d’agence immobilière, votre rôle est de vous assurer de son bon développement commercial. Dans cette mission, vous avez compris que l’Inbound Marketing peut être un allié précieux. Cependant, vous devez également vous assurer de la rentabilité de votre projet et définir son retour sur investissement (ROI). L’Inbound Marketing est-il réellement profitable ? Rodacom décrypte les indicateurs à surveiller pour s’en assurer.

Indicateurs de diffusion

Le premier indicateur à surveiller, afin de mesurer l’efficacité d’une campagne, concerne la diffusion de vos publications Inbound Marketing en immobilier. Vous devez vous assurer que votre audience soit la plus large possible, dans le respect de votre zone de chalandise. Sur les réseaux sociaux, vous surveillerez le nombre d’impressions sur vos publications. Par emailing, vous constituerez une solide base d’adresse mail (dans le respect du RGPD) afin de maximiser le nombre d’emails délivrés. Enfin sur votre site internet, vous analyserez les visites ou trafics sur les actualités postées.

Indicateurs de lecture

Après la diffusion, vient la question de la lecture. Qu’un prospect reçoive votre communication c’est bien, mais qu’il la lise c’est bien mieux. Par exemple, pour un emailing, seulement un certain nombre (32% en moyenne pour l’Immobilier) de vos prospects vont ouvrir le mail. Ce taux d’ouverture de l’email correspond aux lecteurs de votre communication. C’est parmi eux que se trouvent vos futurs clients. Une personne ayant cliqué est une personne intéressée, vous n’avez plus qu’à observer le sujet sélectionné pour définir à quelle étape de son parcours d’achat ou vente elle se situe.

Indicateur de leads

L’indicateur de leads est peut-être l’un de ceux qui vous intéresseront le plus. C’est celui qui vous permettra de savoir combien de projets immobiliers vous avez détectés grâce à l’Inbound Marketing. Dans le parcours de prospection, cet indicateur arrive directement après l’indicateur de lecture. Lorsque vous diffusez du contenu pertinent sur vos divers supports de communication (emailing, réseaux sociaux et site web) un certain nombre d’internautes cliquent sur ces actualités. Ils seront qualifiés de “leads”, c’est-à-dire de prospects potentiels : une personne qui clique sur un article “évaluer mon bien” par exemple vous indique par cette action qu’un projet immobilier est en train de germer dans son esprit. Ces leads sont votre potentiel de prospection. À vous de les recontacter afin d’échanger sur leurs projets d’achat ou de vente.

Indicateur business

N’oublions pas que la finalité de l’Inbound Marketing est de booster votre développement commercial. Bien que primordial pour la réussite de votre projet, les précédents indicateurs peuvent vous sembler éloignés de la réalité commerciale. En tant que dirigeant, vous avez besoin de chiffres concrets qui démontrent l’efficacité de l’Inbound Marketing. Pour ce faire, observez, après quelques mois d’utilisation, l’augmentation du nombre de ventes et d’acquisitions de mandats dans votre agence : ce sera votre indicateur “Business”.

Indicateur de Productivité

Lors de la mise en place de l’Inbound Marketing, vous devez être attentif à un indicateur plus interne : la productivité de vos négociateurs. À travers vos diverses actions de prospection digitale, vous leur  permettez de réduire le temps de pige afin qu’ils se consacrent à des tâches à plus haute valeur ajoutée. De plus, indicateur de productivité et indicateur business doivent être mis en corrélation, car l’objectif de l’Inbound Marketing est double : augmenter vos contacts commerciaux tout en faisant gagner du temps à vos négociateurs.

 

Bonus, après analyse de quelques rapports de performance, mettez en relations ces indicateurs avec votre budget. Remplacer certaines actions publicitaires par l’Inbound Marketing aura un effet vertueux sur vos dépenses, améliorant vos résultats par ailleurs. Demandez conseils à un expert Rodacom !

Livre blanc Inbound Marketing Immobilier

Rodacom

Par Rodacom, le 27/05/2019

Share This