Partez à la conquête des vendeurs et acheteurs avec les bons outils !

par | 27/11/2019 | Marketing immobilier, Stratégie agence immobilière

Vous l’avez bien compris, même si 70 % des futurs acquéreurs et vendeurs finissent par faire appel à une agence immobilière, l’enjeu est de les convaincre de vous faire confiance dès les prémices de leurs recherches sur Internet. Afin de vous démarquer dans un contexte concurrentiel, vous disposez d’outils décisifs. Tour d’horizon des solutions existantes.

Un parcours d’achat complexe et complet

Pour bien commencer, voici un schéma représentant le parcours d’achat des acheteurs et vendeurs dans sa globalité :

Chaque étape doit être prise en compte dans votre stratégie afin de devenir LA meilleure agence de votre secteur. Pour optimiser votre présence sur ce parcours, voici donc les outils à disposition.

CRM pour les agences immobilières

Premier cheval de bataille, la relation client. Lorsqu’un internaute cherche une agence à qui confier son projet, il recherche avant tout de l’humain, une expertise. Votre objectif ? Créer une expérience client de qualité et personnalisée.  

Pour cela le CRM est devenu obligatoire. Impossible pour un négociateur d’ignorer les coordonnées d’un prospect ou de ne pas garder trace de l’historique client. De plus, l’acquéreur d’aujourd’hui sera le vendeur de demain. La traçabilité est donc de mise. Pour cela, adoptez un CRM ou une base de données client qui vous assurera un historique complet. Mais attention, privilégiez les acteurs spécialisés dans votre domaine, au risque de vous retrouver avec une usine à gaz qui ne correspondra qu’à moitié à vos besoins.

Logiciel de transaction pour agence immobilière

Deuxième outil indispensable de la relation client : un logiciel de transaction. D’une part, celui-ci vous permet d’automatiser un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée afin de gagner en productivité et ainsi vous focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. D’autre part, il vous permet d’envoyer des emails entretenant la relation client sans que vous ayez à vous en préoccuper. Par exemple,  programmez automatiquement l’envoi d’un email d’anniversaire à toutes les personnes inscrites dans votre CRM. Le destinataire se sentira valorisé à tous les coups et s’il a un projet sur le moment, il saura vers qui se tourner… 

Site web d’agence 

Internet est la première source d’information pour vos prospects. Cependant avec les évolutions en termes de tendances et de technologie web, un site Internet, aussi riche soit-il, peut très vite devenir obsolète. Design daté, expérience utilisateur mal pensée, pas compatible avec les mobiles, impossibilité de s’inscrire à des alertes mails,  en matière de SEO pas optimisé (référencement naturel)… Les raisons qui font de votre site un frein à votre croissance ne manquent pas. 

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site moderne, qui soit plus qu’une vitrine. Il est votre plus grande arme commerciale. Pensez aussi à automatiser la diffusion de vos annonces sur les plateformes, directement depuis votre site.

L’Inbound Marketing pour l’immobilier 

Depuis quelques mois l’Inbound Marketing s’impose comme LA tendance pour capter des prospects. Cette stratégie a pour but d’amener des informations pertinentes à votre cible afin qu’ensuite ils viennent prendre contact directement. Attention, dans le cadre de cette stratégie vous ne parlerez pas que de vos annonces disponibles, mais aussi de thématiques liées comme des conseils fiscaux, l’état du marché local, des astuces déco… Ce sont autant de sujets à exploiter pour faire venir les clients à vous et s’inscrire comme LA référence de l’immobilier dans leurs esprits. 

La dématérialisation pour les agences immobilières

Véritable argument commercial pour vos prospects qui ont l’habitude de traiter par mail et échange de pièces jointes, la dématérialisation des documents est un atout de taille pour votre agence. Les transactions immobilières sont procédurières et créatrices de nombreux documents administratifs. Mettez ces documents à disposition sur des comptes clients en ligne. Plus facile à consulter, moins consommateurs de papier, ils ont tout pour plaire ! De plus, cela vous permettra de faire des économies d’encre et de papier.

Rodacom

Par Rodacom, le 27/11/2019

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