Inbound Marketing Immobilier : de quoi parle-t-on ?

par | 09/05/2019 | Inbound Marketing Immobilier, Marketing immobilier

Le secteur immobilier est en pleine évolution. Les acheteurs et vendeurs adoptent de nouveaux comportements, de nouvelles concurrences émergent, les technologies se renouvellent pour améliorer votre quotidien. Dans un tel contexte, vous devez faire preuve d’une grande capacité d’adaptation afin de poursuivre votre développement commercial. En tant qu’agence traditionnelle, comment faire face aux agences 100 % web qui occupent une grande place de la prospection commerciale digitale ? L’Inbound Marketing immobilier est une solution à sérieusement considérer. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Pull vs Push

L’Inbound Marketing immobilier est une nouvelle stratégie dont les méthodes s’opposent à l’Outbound Marketing. Le but n’est plus de pousser votre marque et votre publicité vers vos prospects (concept de l’Outbound), mais de les attirer à travers du contenu intelligent et pertinent. Fini le push, adoptez le pull. Plus concrètement, l’Inbound Marketing, aussi appelé “Marketing entrant”, est une stratégie de marketing digital permettant aux agences d’être leur propre média. Vous incitez vos prospects à venir sur votre site, ou à vous contacter directement, à travers des communications parlant de leurs problématiques.

L’Inbound Marketing immobilier vous semble n’être qu’une énième stratégie de communication ?! C’est tout le contraire ! Il s’agit avant tout d’un moyen de générer du business. En effet, la pige immobilière est une tâche souvent trop chronophage, alors que vos négociateurs pourraient se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Pourtant, cette pratique n’a pas complètement disparu du secteur. Dans un tel contexte, l’Inbound Marketing se présente comme un levier de développement commercial. Imaginez cette stratégie comme une manière de compléter les contacts provenant de la pige. Les communications liées à l’Inbound Marketing vont permettre de détecter les opportunités en identifiant les projets immobiliers potentiels. En somme, vos négociateurs pourront se concentrer sur un fichier de prospects qualifiés au lieu de partir en chasse de projets. La pige sera donc diminuée pour le plus grand bonheur de vos prospects.

Attention à ne pas négliger la fidélisation  

Une fois que vos clients ont acheté ou vendu leur bien, ils se désintéressent, passent à autre chose, et lorsqu’un nouveau projet voit le jour, ils changent d’agence. Leur loyauté est très limitée. Comment y remédier ? Avec l’Inbound Marketing immobilier, Vous pouvez vous assurer de maintenir cet intérêt à travers des communications spécifiques avec pour but de réactiver vos contacts quand ceux-ci ont un nouveau projet.

En effet, l’Inbound Marketing immobilier n’a pas pour seul objectif de générer des opportunités commerciales, il vous permet également d’entretenir votre réseau. Nous le savons, l’acheteur d’aujourd’hui peut être le vendeur de demain et vice-versa. Vous devez donc vous assurer que vos contacts vous gardent en mémoire pour leurs futurs projets. C’est une pratique que tous les commerçants connaissent, mais que curieusement la plupart des agences immobilières oublient : j’ai nommé… la fidélisation ! En termes modernes, on parlera de nurturing, mais c’est la même idée : en gardant un contact régulier avec votre réseau à travers des emailings, des posts sur les réseaux sociaux ou autres actions de communication, vous vous assurez une présence digitale avec l’assurance de rester dans la mémoire de vos clients, et ainsi de leur donner le réflexe de vous contacter dès qu’un besoin se présentera.   

Livre blanc Inbound Marketing Immobilier

Rodacom

Par Rodacom, le 09/05/2019

Share This