Inbound Marketing pour agence immobilière : comment démarrer ?

par | 31/05/2019 | Inbound Marketing Immobilier, Marketing immobilier

Afin d’obtenir des contacts commerciaux rapidement, vous êtes tenté de vous lancer tête baissée dans la mise en place d’un Inbound Marketing pour agence immobilière. Cependant, pour assurer la réussite de votre projet, vous devez être vigilant quant à la qualité de votre communication : c’est un réel travail à temps plein.

Inbound Marketing pour agence immobilière : qui s’en occupe ?

Le premier enjeu de la mise en place d’un Inbound Marketing pour agence immobilière est la définition du “chargé de projet”. Dans un premier temps, cette personne devra sélectionner du contenu pertinent à travers une veille régulière sur les médias immobiliers. Dans un second temps, elle devra préparer la diffusion des contenus personnalisés en fonction du profil de vos cibles. Enfin, après diffusion, elle aura pour mission de produire des rapports de performance afin de déterminer l’efficacité du projet. Vous l’avez compris, la tâche s’annonce chronophage pour vos équipes. Demander à un négociateur de faire ce travail serait contre-productif pour votre agence. L’objectif est de faire gagner du temps à vos équipes et non de dédier quelqu’un à l’Inbound Marketing. Vous pouvez également envisager d’engager une personne ayant un profil communication, mais celle-ci sera peut-être trop éloignée du monde commercial et représentera un budget conséquent.

À cause du temps que l’Inbound Marketing nécessite et des coûts de personnel, la  gestion d’un tel projet en interne ne peut pas être rentable pour une agence immobilière.  

Et si vous externalisiez ?

Afin d’assurer un retour sur investissement, l’externalisation pourrait bien devenir votre meilleur alliée. Moins chère et moins chronophage, vous auriez tort de vous en priver. L’Inbound Marketing restant novateur dans le secteur immobilier, vous devez cependant être prudent dans le choix de votre partenaire.

Notre conseil ? Privilégiez un expert immobilier.  Vous devez choisir un prestataire qui comprend vos enjeux, votre vocabulaire et vos objectifs en tant qu’acteur de l’immobilier. De nombreuses agences de communication généralistes se positionnent comme des experts de l’Inbound Marketing, cependant elles restent novices sur le secteur immobilier. Si vous devez leur expliquer ce que signifient les termes “mandat exclusif”, “pige” ou “loi Alur”, vous perdrez un temps fou ! De surcroît, la sélection du contenu intelligent est déterminante pour la réussite du projet. Votre partenaire doit donc connaître le profil de vos cibles sur le bout des doigts. Actualités locales, actualité immobilière, tendances fiscales… l’immobilier ne doit avoir aucun secret pour lui.  

De plus, dans la plupart des cas, ces agences généralistes se concentrent sur l’aspect communication de l’Inbound Marketing et perdent facilement de vue l’objectif commercial. L’Inbound Marketing ne doit pas être traité de manière indépendante, décorrélé du reste de votre activité. Pour plus d’efficacité, il doit s‘intégrer dans la stratégie commerciale globale de votre agence. Vous devez donc le connecter à votre site internet, votre logiciel de transaction ainsi que votre CRM. Pour cela, une connaissance parfaite de vos solutions ainsi que de votre processus commercial (pige, publicité,etc.) est indispensable.

Grâce à l’interconnectivité de la solution Inbound Marketing pour agence immobilière de Rodacom avec le reste de nos solutions, vous gagnerez du temps en pilotage de projet ainsi qu’en efficacité. N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations.

Livre blanc Inbound Marketing Immobilier

Rodacom

Par Rodacom, le 31/05/2019

Share This