Agences immobilières : votre marché est en train d’évoluer !

par | 05/05/2019 | Communication d'agence immobilière

Le secteur immobilier n’échappe pas aux dernières tendances en termes de “consommation”. Résultat, le profil des vendeurs et acheteurs évolue perpétuellement, entraînant l’émergence de nouvelles formes de concurrence. Rodacom décrypte, pour vous, les tendances actuelles du secteur immobilier.

Le nouveau profil des acheteurs et vendeurs

Sites internet, applications mobiles, plateformes types “leboncoin” ou portails immobiliers, réseaux sociaux, vitrines d’agences… les acheteurs et vendeurs ont cinq fois plus d’outils de recherche de biens qu’auparavant. Dans leurs parcours d’achat ou de vente, ils exploitent chacun de ces canaux. Plus précisément, ils utilisent tous les moyens digitaux disponibles, car ils représentent un réel gain de temps.

Par ailleurs, avec la baisse des taux d’intérêt, l’âge des primo-accédants (et donc potentiels futurs vendeurs) est en nette baisse. Vous avez désormais affaire aux “millennials” ou “digital natives”. Cette cible représente aujourd’hui 40 % des futurs acheteurs en France. Vous vous en doutez, cette génération est née avec le wifi, les réseaux sociaux et le commerce en ligne. Ainsi, 77 % d’entre eux effectuent leur recherche de bien via leur smartphone.

De nouvelles concurrences émergent

Face à ces comportements, certaines agences ont décidé de transformer leur mode de fonctionnement. De nouveaux modèles émergent chaque mois : commissions divisées, agences 100 % connectées, géolocalisation… la bataille d’image s’intensifie entre les acteurs de l’immobilier. Entre agence traditionnelle et précurseur du phygital, qui l’emporte ?

Sur la place de prospection digitale, ces dernières ont clairement pris l’avantage. Afin de créer une expérience client différenciante, elles usent de tous les moyens digitaux disponibles. Entre communication intensive, discours impactant et présence accrue sur internet, ce type d’agence semble se démarquer auprès de prospects en recherche de nouveautés.

Nouvelles technologies : quelles sont les attentes actuelles ?

En plus d’être hyper connectés, les millennials sont également exigeants dans leurs attentes technologiques. Si un millennial ne trouve pas l’information recherchée sur un site en 3 secondes, il s’en ira. Il consulte régulièrement les réseaux sociaux et se référera spontanément à vos pages sur Facebook, LinkedIn, etc. afin de se faire une idée sur vos services. Visite virtuelle en 3D, géolocalisation, vidéo… il recherche une expérience augmentée et privilégiera les agences qui peuvent l’offrir.  

En tant qu’agence immobilière, vous n’avez d’autre choix que de prendre en compte ces nouveaux comportements, au risque de passer à côté de mandats ou de ventes. Alors qu’il y a dix ans, les réseaux sociaux ou les campagnes emailing étaient la cerise sur le gâteau pour votre business, ils sont aujourd’hui une absolue nécessité pour votre développement : l’Inbound Marketing pour les agences est à ne pas négliger. Ne pas intégrer de nouveaux outils de communication et de prospection commerciale reviendrait à ignorer les besoins des consommateurs. Mais plus que la perte de chiffre d’affaires, une faible communication emailing ou un déficit de présence sociale risquent d’inquiéter les propriétaires. En clair, plus vous tardez à vous mettre à niveau, plus vous fragilisez votre prise de mandats.  

Mais attention : ne faites pas rimer technologie avec déshumanisation ! Malgré des recherches préalables sur Internet, 88% des millennials sollicitent des professionnels de l’immobilier pour les accompagner.  La réponse peut-elle se trouver dans le phygital (un juste mélange entre digital et humain) ? Quelle stratégie déployer pour s’adapter aux tendances du marché actuel ? Restez connecté au blog Rodacom pour en savoir plus ou demandez conseils à nos experts web immobilier

Livre blanc communication agence immobilière

Rodacom

Par Rodacom, le 05/05/2019

Share This