Avantages d'un logiciel immobilier Dans l’immobilier, exigences des vendeurs et acheteurs ne cessent de croître, impactant ainsi le quotidien des négociateurs. Relances commerciales régulières, personnalisation de la communication… Le métier se veut de plus en plus complexe. Un logiciel de transaction immobilière est alors indispensable afin de répondre aux nouvelles attentes clients sans perdre en performance. Rodacom décrypte les principales questions liées aux logiciels immobiliers. 

Essayez gratuitement le logiciel Sphere Cloud

Logiciel immobilier : Pour qui ? Pour quoi faire ?

Un gain de temps pour les négociateurs 

Le logiciel de transaction a pour principal objectif de simplifier le quotidien des négociateurs et d’optimiser leur quotidien. Fini les relances commerciales qui prennent du temps, les longs rapports d’estimation à fournir ou encore la chronophage multi-diffusion. Le logiciel immobilier facilite les tâches à faible valeur ajoutée. En les automatisant, les négociateurs peuvent se concentrer sur les missions plus stratégiques pour l’agence. En résumé, en optant pour un logiciel de transaction vous misez sur le gain de temps et la performance

Un outil de pilotage pour le dirigeant d’agence immobilière

Le logiciel immobilier est aussi un atout précieux pour les dirigeants d’agences. Lorsque le quotidien est chargé, il devient vite difficile de suivre tous les indicateurs de performance. Par chance, toutes les informations sont déjà disponibles dans l’outil central de votre activité : votre logiciel immobilier. À l’aide d’une interface très visuelle, vous disposez de tous les indicateurs nécessaires pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Les tableaux de bord seront donc vos meilleurs alliés pour piloter la croissance de votre agence immobilière.

Fonctionnalités d’un logiciel de transaction immobilière 

Dans un contexte de forte concurrence, les éditeurs de logiciels se sont lancés dans une course à la fonctionnalité, vous proposant de plus en plus de possibilités. Cependant, vous n’utiliserez jamais un logiciel immobilier à 100 % de ses capacités. L’important est de choisir une solution qui correspond à votre utilisation et votre quotidien. 

Pour cela votre futur logiciel de transaction doit être performant sur des thématiques clés : 

  • L’optimisation de la gestion interne : dès lors que votre agence immobilière connaîtra une croissance avec plus de biens, plus de négociateurs, plus de parties prenantes à gérer, la rigueur sera de mise. Pour cela, rien de tel qu’un outil structurant vos processus internes
  • Le CRM : Afin d’assurer une relation client de qualité, vous devez posséder un CRM. Alors que notre mémoire peut nous faire défaut, une base de données clients complète est absolument nécessaire. Aujourd’hui les acheteurs et vendeurs recherchent une expérience personnalisée. Comment leur offrir sans les connaître ? 
  • La création des supports de communication : Les acheteurs d’aujourd’hui sont les vendeurs de demain. Pensez donc à rester en contact avec eux, afin qu’ils n’oublient pas l’agence qui les a aidés dans leur projet d’acquisition. Pour cela, quel meilleur moyen que la communication ? Vous n’avez pas le temps de développer une communication de qualité et régulière ? Laissez votre logiciel vous simplifier la tâche. 
  • Les tableaux de bord : Nous l’avons déjà évoqué, les tableaux de bord sont des outils précieux pour le dirigeant de l’agence. Ils vous fourniront, de manière visuelle, toutes les statistiques dont vous avez besoin pour piloter votre activité
  • L’organisation de la prospection immobilière : Si vous investissez dans un outil comme le logiciel de transaction, le premier objectif est d’observer son retour sur investissement. En automatisant une grande partie de votre prospection et de vos relances commerciales, vous augmentez vos chances de croissance sans perdre de temps. Une solution performante est donc une solution qui permet de développer votre chiffre d’affaires en peu de temps. 

Pour être plus concret, voici le type de fonctionnalités que vous devez rechercher  : 

  • Automatisation du rapport d’estimation
  • Automatisation des relances commerciales
  • Gestion des biens, des contacts, des demandes, relation client
  • Géolocalisation des biens
  • Génération de documents : affiches vitrine / commerciales (bon de visite, fiche descriptive du bien, fiche technique…), fiches internes, liste de biens, courriers…
  • Passerelles de diffusion Internet
  • Rapprochement immobilier manuel / automatique
  • Gestion des actions commerciales
  • Compte-rendu au propriétaire
  • Mémorisation des propositions effectuées
  • Gestion des ventes
  • Gestion des dossiers de location
  • Partage de mandats en inter-cabinets
  • Synchronisation des contacts vers les smartphones
  • Tableaux de bord avec suivi des objectifs

Voir la liste complète des fonctionnalités de Sphere Cloud

Choisir le meilleur logiciel immobilier 

Nous l’avons vu, le nombre de fonctionnalités ne peut pas être l’unique critère dans votre choix. Vous vous apprêtez à adopter un outil central pour votre activité, que chaque agent va utiliser. Impossible donc de négliger l’équipe qui va vous accompagner dans un tel projet. Privilégiez la qualité en choisissant des experts de la digitalisation des agences immobilières.

Dans votre quête d’un partenaire idéal, n’hésitez pas à mener votre enquête sur les agences digitales. Sont-elles pérennes ? Ont-elles des références ? Ces références concernent-elles l’immobilier ? Vos concurrents l’ont-ils déjà adopté ? Vous devez être attentif à ces critères afin d’éviter les erreurs stratégiques.  

Une question ? Prenez contact avec nous

Rodacom

Par Rodacom, le 18/12/2019

Share This