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13/06/2016

Les bonnes pratiques pour maximiser l’impact et les retombées commerciales de votre site web

LES BONNES PRATIQUES POUR MAXIMISER L’IMPACT ET LES RETOMBÉES COMMERCIALES DE VOTRE SITE WEB

Au delà des conseils liés au “bon” développement d’un site web, aux techniques de référencement et à une stratégie 2.0 efficiente, nous avons pris le parti dans cet article de nous intéresser aux incontournables d’un site vitrine d’agence immobilière, pour faire de ce dernier un véritable outil marketing. 
Objectif : renforcer votre notoriété et booster votre développement commercial. 

Nous vous livrons ici pêle-mêle, nos petites “recettes de grand-mère”, basées sur notre expérience de plus de 12 ans dans le domaine et sur notre veille permanente autour des bonnes pratiques et des nouveaux usages.

Le look and feel

Si la vitrine de votre agence immobilière ressemble au grenier de mamie Germaine, avec des annonces qui semblent dater des années 80, avec des biens peu mis en valeur, voire repoussants … Pas certain qu’un client ait envie de pousser la porte de votre agence ! 

Et bien pour un site vitrine, il en est de même !  
Aussi simple que cela puisse paraître, le graphisme et plus globalement le design jouent un rôle essentiel quant à l’attractivité de votre site, en dehors de toute considération technologique. Pour rassurer les futurs clients, votre site se doit de véhiculer une image moderne, répondant aux nouvelles tendances du webdesign, tout en assurant la “fraîcheur” des biens proposés.

La tendance du moment : le flat-design !


La qualité des photos des biens proposés

Pour rendre votre site attractif, misez sur une présentation léchée de vos biens proposés à la vente ou à la location ! 
La qualité des prises de vue (voir notre article dédié à l’optimisation des prises de vue pour valoriser un bien) est décisive. Nous vous conseillons également de miser sur la qualité des prises de vue plutôt que sur le nombre... 


La personnification de l’agence

Nous avons fait le constat qu’une agence qui mise sur la personnification de ses négociateurs sur son site (photos avec nom, prénom et contact direct à minima), enregistrait une augmentation de 30% du nombre de contacts entrants. Les futurs clients prennent ainsi conscience, que derrière cette vitrine web, il y a bien des hommes et des femmes qui vont les épauler dans la réalisation de leurs projets. 

Et pour maximiser le nombre de demandes entrantes, nous recommandons de multiplier les boutons de contact pour faciliter la mise en relation directe entre votre agence et ses futurs clients.


Le multi-device

De nombreux sites d’agence sont encore trop peu accessibles et optimisés pour les supports mobiles. 

Face aux nouveaux usages, votre site se doit d’être WebResponsive pour permettre aux futurs clients de pouvoir, quelque soit le support utilisé (PC, smartphone, tablette…), consulter à tout moment vos offres en situation de mobilité. Ne pas répondre à ces nouveaux usages, c’est comme claquer la porte de votre agence à un client intéressé par un bien en vitrine !


Le moteur de recherche

Lorsqu’un futur client passe la porte de votre agence, vous fait part de son projet et qu’aucun bien ne correspond à ce jour parfaitement à sa recherche, vous ne l’éconduisez pas ! Non, vous discutez ensemble des “potentielles concessions” qu’il est prêt à faire et lui proposez des biens proches de son projet…

Et bien, le moteur de recherche de biens sur votre site se doit de répondre à cette même logique ! Pour vous assurer que de nouveaux clients vous contacteront, misez sur un moteur de recherche “intelligent”. 

Dépassée la recherche binaire, votre moteur de recherche doit en effet permettre de “rapprocher” les critères de votre futur client avec les biens dont vous disposez. La critère de pertinence ne doit, de plus, pas s’arrêter à la seule question du prix du bien.
Pour réaliser ce pari, nous avons développé chez Rodacom un moteur de rapprochement basé sur des techniques d’Intelligence Artificielle et pour lequel nous avons été soutenus par la BPI - Banque Publique d’investissement dans le cadre du développement de produits innovant : voir notre article sur le développement de cette même technologie au sein de notre solution Sphère Cloud.


Des espaces dédiés à toutes vos typologies de clients

Les cibles des sites d’agences sont généralement les futurs acquéreurs. Des moteurs de recherche intelligents, de belles photos, tout est mis en oeuvre pour attirer de potentiels acheteurs. Mais quid des propriétaires, vendeurs et bailleurs qui vous permettent d’enrichir cette belle vitrine ?

Nous vous recommandons de ne pas vous focaliser uniquement sur les clients en recherche et de mettre en place des espaces dédiés à vos autres typologies de clients. Le must étant de leur proposer à eux aussi des outils innovants tels que, par exemple, des formulaires en ligne d’estimation de biens.


Finalement… Ou pour commencer !

N’oubliez pas que les attentes des clients évoluent très rapidement et que le développement d’une vitrine web doit donc offrir ce niveau d’adaptabilité et de flexibilité tant en termes d’usages que de nouveaux besoins. 
Un site d’agence, de surcroît, doit proposer de la nouveauté très régulièrement et se renouveler au fil du temps...

Pour cela, nous vous recommandons de travailler main dans la main avec un partenaire spécialisé qui vous accompagnera dans le conseil et le déploiement du graphisme, du design, des évolutions technologiques et d’usages répondant aux nouvelles tendances… Un petit coup d’oeil en haut à gauche : il est tout trouvé ! 



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