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14/04/2016

“Quand on est au four et au moulin, difficile de prendre le recul nécessaire sur son organisation et les hommes qui la composent. C’est là qu’un regard extérieur prend tout son sens…”

“QUAND ON EST AU FOUR ET AU MOULIN, DIFFICILE DE PRENDRE LE RECUL NÉCESSAIRE SUR SON ORGANISATION ET LES HOMMES QUI LA COMPOSENT. C’EST LÀ QU’UN REGARD EXTÉRIEUR PREND TOUT SON SENS…”

Isabelle MONCENIS est co-gérante de quatre agences franchisées CIMM Immobilier en région grenobloise (Domène, Saint Martin d’Hères, Grenoble et Eybens). En charge des activités “Transactions”, Isabelle gère une équipe de plus de 10 négociateurs.

Une refonte nécessaire du service Transactions

“Nos quatre agences disséminées sur le bassin grenoblois étaient assez hétérogènes en termes de processus de travail. De plus, elles ne coopéraient que très peu entre elles. J’étais le lien entre tous les négociateurs et je trouvais dommage qu’il n’y ait pas plus d’échanges directs entre eux. Je sentais que quelque chose ne fonctionnait pas et les départs de certains de mes collaborateurs me l’ont confirmé. Je devais donner un nouvel essor à notre service Transactions, miser plus sur le collectif et développer l’inter-cabinets pour plus de performances individuelles et collectives. J’avais envie d’innover, de changer les choses, bref de donner un souffle nouveau à notre organisation...” confie Isabelle MONCENIS.

“Mais le métier de commercial nécessite d’être à la fois au four et au moulin, je dois faire le pompier à longueur de journée. Quand on a la tête dans le guidon tout le temps, on pense tout voir mais ce n’est pas le cas… Difficile donc dans ces conditions de prendre du recul, de travailler sur nos points de développement et de proposer des actions concrètes d’amélioration tant pour l’organisation que pour les hommes qui la composent. C’est là où un regard extérieur prend tout son sens...

Un accompagnement de qualité, par des professionnels expérimentés et de confiance

Pour l’épauler dans ce changement de paradigme, Isabelle s’est tournée vers Rodacom pour profiter de toute son expertise et de ses savoir-faire.

“Ces temps d’échanges et de partage avec Rodacom sont pour moi plus que bénéfiques : je peux enfin prendre le recul nécessaire, me poser et réfléchir, le tout en bénéficiant de conseils avisés d’experts du domaine. En toute objectivité, ils m’ont fait part de ce qui fonctionnait bien et moins bien… Et Rodolphe (ndlr : consultant Axelim) me challenge ! J’aime bien ça !”

La coopération au coeur de la transformation du service transactions

“Mon tout premier chantier a été de travailler sur l’esprit d’équipe et la coopération entre agences. J’ai proposé à mes équipes une fois par mois de participer à une demi-journée de formation et d’échanges de bonnes pratiques. Les négociateurs sont tous réunis alors qu’avant je ne faisais que des réunions par agence. Ils discutent ensemble de leur travail, des biens qu’ils ont, etc. Nous finissons par un déjeuner, moment de détente et d’échanges plus informels. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître…”

Des résultats et perspectives plus qu'encourageants

“Nous avons déjà fait 4 demi-journées sur ce format et les retours sont sans appel : mes négociateurs sont super contents, tout le monde adhère. Pour preuve, tout le monde vient aux réunions et depuis leur mise en place, hasard ou pas, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires. Mais je ne compte pas m’arrêter là...”

Isabelle a en effet de nombreuses idées de développement et souhaite pousser encore plus loin ce nouveau collectif. Elle mettra ainsi prochainement en place des challenges inter-agences, mais aussi une carte de route et les moyens associés, pour “qu’ensemble nous atteignons nos objectifs communs”.

“Grâce à Rodacom, je me rends compte que de petits riens peuvent changer beaucoup de choses” conclut Isabelle.



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